La filière du coton est gérée par la compagnie pour le développement malienne du textile(CMDT) une entreprise d’état, elle est chargée d’organiser la production et la commercialisation du coton sur l’étendue du territoire nationale possède ainsi plusieurs sites de production à travers le pays.

Cette culture a été introduite au Mali (ex- Soudan français) depuis l’ère coloniale. Culture de rente par excellence, le coton a représenté en moyenne 54 % des exportations sur les six dernières années. Aujourd’hui le coton est considéré au Mali comme le poumon de l’économie du pays. Il procure aux producteurs des revenus pour la satisfaction de leurs besoins monétaires et la sécurité alimentaire à travers la production de céréales. Il soutient les activités des industries textiles.

Maladies et ravageurs du cotonnier

La gestion des ravageurs reste une contrainte majeure qui entrave la productivité du coton. En effet, les pertes de récoltes imputables aux ravageurs varient de 30 à 70% dans la sous-région. Cette contrainte est d’autant plus exacerber par les périodes d’installation tardives des cultures, la faible rémanence des produits phytosanitaires, la recrudescence des populations de certains ravageurs. Les lépidoptères (helicoverpa armigera, diparopsis watersii, earias, spodoptera, syllepta, anomie…) sont de redoutables ravageurs qui causent des pertes de rendement importantes. Le plus préjudiciable pour la production cotonnière est Helicoverpa armigera car de nombreux échecs dans la lutte chimique ont été observés suite à l’apparition de résistances de ce ravageur aux Pyréthrinoïdes de Synthèse. A cela s’ajoute des problèmes liés aux insectes piqueurs-suceurs (bemisia tabaci, aphis gossypii, jacobiella fascialis) aux acariens, aux mauvaises herbes et aux maladies liées aux champignons responsables des fontes de semis.

Nos Solutions

Désherbage

KALACH 360 SL / KALACH EXTRA
Herbicide systémique total efficace sur toutes sortes de mauvaises herbes. Il agit progressivement et parvient 1 à 2 semaines après l’application à une destruction totale de l’adventice. Il est très efficace en préparation de la parcelle avant semis. Le Kalach 360 SL est sous forme liquide et le Kalach Extra est sous forme granulée.

Pencal 500 EC
Herbicide de pré-levée agissant sur la division et l’élongation cellulaire des graminées et adventices à feuilles larges.
Usage : Maïs, Riz, Coton, Oignon

Sniper
Herbicide de pré-levée sélectif du riz et du coton, il contrôle un large spectre de mauvaises herbes, dicotylédones et graminées trouvées dans les parcelles de riz avec une bonne efficacité sur certaines cypéracées.
Usage : Riz, Coton

Select 120 EC
Herbicide systémique à pénétration foliaire, il s’utilise en post-levée de la culture du cotonnier contre les graminées.
Usage : Coton, Arachide, Oignon, Tomate, Sésame, Haricot.

Protection de la semence

CALTHIO C 50 WS
Calthio C est un insecticide-fongicide pour le traitement des semences avant semis contre les insectes et les champignons, responsables de la fonte des semis.
Usage : Riz, Maïs

CALTHIO MIX 485 WS
Calthio Mix permet de traiter les semences avant semis contre les insectes et les champignons, responsables de la fonte des semis. Il assure une protection préventive et curative des jeunes plants jusqu’à 30 jours après le semis.
Usage : Riz,Maïs