Le Mali dispose d’importantes potentialités rizicoles. Les superficies jugées aptes à l’irrigation sont évaluées à près de 2.200.000 ha selon PNIP avec les potentialités de terres aménageables pour la production du riz dans la zone du delta central du Niger de plus de (1) million d’hectares, d’après l’étude faite en 1932 par l’ingénieur Français Emile Belime. Par ailleurs, le mali dispose des bassins de production au niveau de certains basfonds (riz de basfond) et certaines plaines (riz pluviale).
La superficie totale cultivée en riz pour la dernière campagne (2014-2015) est estimée à 684.185 hectares pour une production totale 2.166.830 tonnes contre 604.745 hectares en 2013-2014 (selon EAC)

Maladies et ravageurs du Riz

Plusieurs espèces de déprédateurs sont associées au riz cultivé. Ces déprédateurs sont en grande partie à la base de la baisse des rendements. Par ordre d’importance on dénombre sur les périmètres rizicoles du Mali les insectes comme les Lépidoptères foreurs de tige et les Diptères endophytes, les maladies d’origine fongiques (pyriculariose, helminthosporiose), virales (panachure jaune) et bactériennes (flétrissement bactérien), les mauvaises herbes, les nématodes, les oiseaux et les rongeurs.

Nos Solutions

Désherbage

KALACH 360 SL / KALACH EXTRA
Herbicide systémique total efficace sur toutes sortes de mauvaises herbes. Il agit progressivement et parvient 1 à 2 semaines après l’application à une destruction totale de l’adventice. Il est très efficace en préparation de la parcelle avant semis. Le Kalach 360 SL est sous forme liquide et le Kalach Extra est sous forme granulée.

Amazone 10 WP
Herbicide de pré-levée agissant sur la division et l’élongation cellulaire des graminées et adventices à feuilles larges.
Usage : Riz

Pencal 500 EC
Herbicide de pré-levée agissant sur la division et l’élongation cellulaire des graminées et adventices à feuilles larges.
Usage : Maïs, Riz, Coton, Oignon

Sniper
Herbicide de pré-levée sélectif du riz et du coton, il contrôle un large spectre de mauvaises herbes, dicotylédones et graminées trouvées dans les parcelles de riz avec une bonne efficacité sur certaines cypéracées.
Usage : Riz, Coton

Baccara
Herbicide de post-levée, systémique et sélectif du riz irrigué et pluvial contre les graminées et les dicotylédones.
Usage : Riz

Callistar 250 EC
Herbicide sélectif du riz, il s’utilise en pré-levée du riz irrigué et du riz pluvial pour lutter contre les graminées et les dicotylédones. Il est sans risque pour la levée et le développement du riz. Sa très bonne persistance d’action lui garantit une efficacité durable.
Usage : Riz, Oignon

Calliherbe 720 SL
Herbicide sytémique de post-levée.
Usage : Riz, Maïs

Calriz
Herbicide sélectif du riz et s’utilise en post-levée de la culture du riz irrigué et pluvial pour lutter contre les graminées et les dicotylédones.
Usage : Riz

Protection de la semence

CALTHIO C 50 WS
Calthio C est un insecticide-fongicide pour le traitement des semences avant semis contre les insectes et les champignons, responsables de la fonte des semis.
Usage : Riz, Maïs

CALTHIO MIX 485 WS
Calthio Mix permet de traiter les semences avant semis contre les insectes et les champignons, responsables de la fonte des semis. Il assure une protection préventive et curative des jeunes plants jusqu’à 30 jours après le semis.
Usage : Riz, Maïs

Traitement du sol

PYRICAL 5G
Insecticide de contact à large spectre, qui lutte efficacement contre les insectes du sol : termites, taupins, vers blancs.
Usage : Riz, Maïs, Cultures maraîchères, Hygiène Publique, Espaces verts et Jardins

Conservation des denrées

Actellic Super Dust
Poudre insecticide de post récolte particulièrement efficace pour le contrôle du grand capucin et des charançons du grain.
Usage : Céréales

Actellic Gold Dust
Poudre insecticide de post-récolte, deuxième génération, pour le contrôle du grand capucin et des charançons avec un plus grand effet de choc et une plus longue durée d’action.
Usage : Céréales